NOUVELLE RECHERCHE

QUI SOMMES-NOUS

La Coalition des acteurs jeunesse est l’instance représentative de l’ensemble des concertations jeunesse du territoire.

 

Mission
Concerter-Mobiliser-Soutenir

Sa mission est de mobiliser les différents acteurs jeunesse de la MRC de Deux-Montagnes et du sud de la MRC de Mirabel au moyen de la concertation et de l’action intersectorielle et de soutenir l’actualisation des priorités jeunesse du territoire.

Vision

Tous les acteurs jeunesse du territoire son mobilisés au sein de la Coalition. Le sentiment d’appartenance est tellement fort et les communications tellement fluides que la Coalition est le foyer des acteurs jeunesse de la communauté. Grâce à sa mobilisation collective, les jeunes de notre territoire se sentent soutenus, sont en santé, se développement et réalisent leurs rêves.

Historique

La Coalition des acteurs jeunesse de la MRC de Deux-Montagnes est reconnue comme étant L’INSTANCE DE CONCERTATION JEUNESSE (0-25 ans) qui CHAPEAUTE toutes les autres instances de concertation jeunesse de la MRC.

1994 (septembre)
Création du Consortium jeunesse dont le mandat était d’assurer l’implantation du Plan régional d’organisation des services à la jeunesse (PROS jeunesse).

1997 (février)
Décision du Consortium de créer des cellules 0-6 ans, 6-12 ans et 12-18 ans. Un porte-parole par cellule est nommé pour faire le pont entre chaque cellule et le Consortium, par le biais du comité exécutif.

1999 (décembre)
Redistribution de fonds de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux. Une plus grande portion est donnée en financement de base et une plus petite portion passe par la concertation.

2000 (printemps)
Abolition du Consortium et création de la Coalition des acteurs jeunesse avec un budget pour des actions intersectorielles jeunesse de 30 000 $ pour des projets en partenariat. Les partenaires souhaitent avoir une couleur locale.

2005
Changement de groupe d’âge de la cellule 12-18 ans, elle devient 12-25 ans, en mars 2005. Constats de la cellule concernant l’âge de la clientèle de certains partenaires.

2008
Arrivée du soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC) et création du comité local Avenir d’enfants, qui se fusionne à la cellule 0-6 ans en 2013, et qui devient le Regroupement Tandem 0-6 ans. Les partenaires étaient essoufflés et souhaitaient maximiser le partenariat. Création du Regroupement Québec en forme Deux-Montagnes (aboli en 2018 avec la fin du financement).

2014
Démarche de planification écosystémique. Les partenaires souhaitaient avoir des objectifs communs basés sur le portrait de la jeunesse du territoire. Trois grandes priorités en ressortent :

  • Développer l’estime de soi des jeunes
  • Augmenter les habiletés parentales des parents
  • Renforcir la mobilisation et l’engagement des partenaires jeunesse

2015
Création du comité en persévérance scolaire et sociale avec l’arrivée des fonds en persévérance scolaire du PREL et de Persévérons Ensemble.

2019
Début d’une démarche de planification stratégique. Le constat majeur : la structure de la Coalition a besoin d’être plus souple et simple pour faciliter le partenariat et poursuivre le travail collectif afin de répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles.

Membres

Les membres sont l’ensemble des concertations d’actions (0-25 ans) du territoire du Réseau local de services de santé et de services sociaux de Deux-Montagnes et du Sud de Mirabel.

Rôle des membres

  • Promouvoir et adhérer à la vision de la Coalition des acteurs jeunesse;
  • S’engager activement dans la démarche du plan d’action jeunesse;
  • Actualiser le plan d’action jeunesse.

COMPOSITION

  • 1 représentant nommé par chacune des concertations d’actions
    (dont au moins 2 issus d’organismes communautaires);
  • 3 représentants des institutions publiques jeunesse du territoire;
  • 1 représentant de la mission CLSC du CISSS des Laurentides;
  • 1 représentant de la mission Centre jeunesse du CISSS des Laurentides;
  • 1 représentant du Centre de services scolaire des Mille-Îles.

Rôle

  • Soutenir l’élaboration de la mise en œuvre d’un plan d’action jeunesse pour le territoire;
  • Coordonner les travaux de manière à agir en cohérence;
  • Communiquer de façon efficace et transparente avec les membres;
  • Mobiliser les concertations jeunesse autour d’une démarche commune tournée vers l’action;
  • Approuver les projets et attribuer les budgets selon les critères établis.