Direction de la protection de la jeunesse – CISSS des Laurentides
La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) porte la mission spécifique de protéger les enfants qui habitent sur le territoire des Laurentides. Elle fait la promotion de cette loi d’exception qui responsabilise les partenaires et la communauté pour veiller à la sécurité et au développement des enfants. La DPJ assure également la réadaptation et la responsabilisation des jeunes contrevenants dans le but de protéger la société.
La responsabilité d’assurer la sécurité et le développement d’un enfant incombe d’abord à ses parents. Le caractère exceptionnel des interventions du Directeur de la protection de la jeunesse guide les actions des intervenants. Le Directeur doit donc s’assurer d’une intervention rapide et efficace dans les situations suivantes :
- d’abandon;
- de négligence;
- de mauvais traitements psychologiques;
- d’abus sexuels ou physiques;
- de troubles graves de comportement.
L’intervention du Directeur est actualisée à l’intérieur des mandats définis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur la protection de la jeunesse, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et le Code civil du Québec.
LES SERVICES OFFERTS PAR LA DPJ:
- Protection de la jeunesse;
- Jeunes contrevenants;
- Hébergement;
- Suivi psychosocial;
- Contribution financière des parents à l’hébergement de leur enfant;
AUTRES SERVICES OFFERTS PAR LA DPJ: